Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Lun 28 Oct - 23:39
Soutenez l’association grâce à internet !
 
Vous avez une recherche ? un achat ?
 
Vous collectez de l'argent pour l'association grâce à vos recherches et à vos achats.
 
Ca ne vous coûte rien de plus !
 
Il suffit de sélectionner notre association avant vos recherches pour nous soutenir...
 
N'hésitez pas !!
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Texte à lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Texte à lire

Message  ABY-L* le Lun 17 Sep - 19:36

Je voulais vous faire partager ce texte vu sur Facebook. Je vous remercie de prendre 5 mn pour le lire, et de le diffuser largement si vous le jugez utile.

J'apprécie l'argumentaire informé et implacable qui ne sombre pas dans le sentimentalisme ni dans le "terrorisme" bien pensant.

Je trouve qu'il reflète une partie de ce que nous essayons de faire.

Jacquou Alf
Un grand nombre d'association de protection animale souhaite rendre obligatoire la stérilisation des chats domestiques, à l'instar de la loi proposée par nos amis Belges.

Dès que le sujet est abordé, on est confronté à trois types de réactions négatives :
•celle des personnes qui estiment qu'on ne doit rien leur imposer, qu'ils ont bien le droit d'agir comme bon leur semble avec leurs animaux, quelles qu'en soient les conséquences.
Ces personnes ont tôt fait de brandir l'étendard des libertés individuelles contre les associations castratrices.
Sauf que, la liberté des uns devrait toujours s'arrêter où commence celle des autres et ces personnes qui réclament bien haut le droit de faire reproduire leur chatte à l'envi distribue ensuite les chatons au hasard sans plus se soucier de se qu'ils deviendront.
Ce n'est pas admissible.
Ces milliers de chatons en excédent finiront à la rue, dans les refuges, dans les fourrières, pris en charge par d'autres et, concernant les fourrières, grâce à l'argent public.

•celle des personnes qui estiment que la pédagogie est la seule voie possible et qu'on n'a pas à légiférer sur le sujet. Ces personnes ont tord. Si la pédagogie fonctionne parfaitement pour les propriétaires ignorants, mais responsables, elle n'a absolument aucun impact sur les égoïstes cités dans la première catégorie.
Soyons sérieux, est-ce qu'on se borne à faire de la pédagogie pour fixer les limites de ce qu'un parent peut faire avec son enfant ? Non, parce qu'il est bien évident que ça ne suffit pas pour tout le monde.

•celle des personnes qui estiment que les chats ont droit à une vie sexuelle et à une descendance et que nous n'aurions pas le droit d'intervenir sur la reproduction féline.
Ceux-là, s'ils veulent être cohérents, n'ont pas de chat de race (ni de chien de race !) et ne consomment ni n'utilisent aucun animal d'élevage. Il va sans dire qu'ils ne mangent pas non plus d'oeufs ou de miel... Nous avons la mainmise sur la reproduction de tous les animaux, y compris les animaux sauvages et nous devrions laisser le seul chat domestique mener sa vie comme il l'entend ?
Soyons sérieux ! Nous nous poserons la question de la justification philosophique de la stérilisation du chat quand nous aurons réglé le problème de sa surpopulation dont nous sommes les seuls responsables
Et quels sont les seuls moyens de faire disparaitre la surpopulation ? On stérilise ou on élimine, y'a pas à tortiller, pas d'autres alternatives.

Maintenant, quelques points totalement incontournables :
•Il y a surpopulation animale en France.
•Cette surpopulation génère une misère intolérable.
•Selon les statistiques, il y a un adoptant pour 3 chats , sachant que chaque foyer possède en fait 1,55 chat, la moitié de ceux qui viennent au monde restera sur le carreau.
•Puisqu'il n'y a pas de place pour tous, chaque chat qui nait a 50% de probabilité de finir à la rue et, s'il trouve un foyer responsable, il prend la place d'un autre, déjà né, qui ne sera pas adopté.

Dans ces conditions, certains arguments sont clairement irrecevables :
•"J'ai trouvé de bons foyers pour TOUS mes chatons" : statistiquement impossible, n'en parlons plus. D'autant que la plupart des personnes qui se rassurent avec cet argument ridicule ont distribué leurs chatons sans les faire identifier au préalable.
•"Ce n'est pas une portée de ma chatte qui va augmenter la surpopulation féline" : il y a 10 millions de chats domestiques en France dont plus de la moitié sont des femelles, si chacune fait une unique portée de 4 chatons, on obtient plus de 20 millions de chatons.
•"La stérilisation/castration, ce n'est pas naturel" : Quiconque a déjà tenté de tripatouiller un chat haret s'aperçoit immédiatement que les caresses non plus, ce n'est pas naturel pour un chat, mais c'est un apprentissage qui nous arrange. J'ajouterai qu'être vacciné, ce n'est pas naturel, chier dans une boite, ce n'est pas naturel, être trimballé en voiture coincé dans une cage, ce n'est pas naturel, etc...
•"Il faut persuader les gens du bien-fondé de la stérilisation, pas les obliger" : Impossible. Pour avoir vu X fois des conversations sur la stérilisation se terminer par une fin de non-recevoir du type "de toute manière je ferai ce que je voudrai avec mon chat", j'affirme qu'il y a des personnes qui sont insensibles à tout argument censé.

Je peux très bien comprendre que l'on soit ignorant de l'étendue de la misère animale. Nous avons tous commis des erreurs lourdes de conséquences (acheter en animalerie, récupérer chez des particuliers, ...) , mais venir défendre la position des faiseurs de misère quand on se prétend informé, c'est irresponsable, impardonnable et ce n'est pas la peine, ensuite, de venir affirmer qu'on aime les chats si l'on place son propre plaisir égoïste au-dessus de tout le reste.
avatar
ABY-L*
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 3595
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : à côté de Limoges

Voir le profil de l'utilisateur http://www.caninattitude.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte à lire

Message  scythia le Lun 17 Sep - 21:20

J'aime pas, car le but est bien de critiquer mais pas d'apporter une solution, le but d'un texte de ce genre devrait normalement être de sensibiliser les personnes qui ne suivent pas notre mouvement.

Or, ce texte ne fera que conforter la position de ceux qui sont déjà pour la stérilisation, mais vu le ton apporté et le manque d'objectivité (argument n'allant que d'un seul coté sans voir les points positifs des deux parties), ceux qui sont contre la stérilisation, resteront contre...

Ce qu'a fait cette personne n'est pas mal, il explique la vérité de ce qu'il se passe aux gens, mais si on veut faire changer la mentalité des personnes, je ne pense pas que ce soit la meilleur soluiton à adopter que d'écrire un texte comme cela.

Mais au moins il a le cran d'en parler et c'est parfois nécessaire de brusquer les gens.


Dernière édition par scythia le Lun 17 Sep - 21:22, édité 1 fois

scythia
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 64
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 27
Localisation : limoges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte à lire

Message  ABY-L* le Lun 17 Sep - 21:22

La solition est apportée dès le début: stérilisation obligatoire.
avatar
ABY-L*
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 3595
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : à côté de Limoges

Voir le profil de l'utilisateur http://www.caninattitude.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte à lire

Message  scythia le Lun 17 Sep - 21:25

Oui mais ca c'est une solution dans un futur proche qui est "imaginaire", une réelle victoire serait de faire comprendre aux gens pourquoi stériliser leurs animaux.

Car faire appliquer une loi, si les personnes ne sont pas d'accord et ne veulent pas ou ne comprennent pas, ce n'est pas une réelle victoire en soit.

scythia
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 64
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 27
Localisation : limoges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte à lire

Message  scythia le Lun 17 Sep - 21:27

D'ailleurs on le voit bien avec le fait qu'identifier les chats soit obligatoire.

Mais les gens n'ont pas compris ou ne sont pas d'accord alors ne le font pas, de ce fait la loi n'a pas changé vraiment grand chose.

scythia
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 64
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 27
Localisation : limoges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte à lire

Message  Zab le Mar 18 Sep - 10:29

"on place son propre plaisir égoïste au-dessus de tout le reste" : on en revient toujours à çà (et pas que dans cette problématique..).

Cela fait plusieurs mois que nous nourrissons (en croquettes et en caresses) un gentil chat qui a manifestement des maîtres (il a parfois un collier), mais n'est pas stérilisé (ni déparasité, dailleurs, et j'hésite à le faire).

Je ne pense effectivement pas qu'une obligation de stérilisation pourrait toucher de tels maîtres... Quant à leur faire comprendre la nécessité d'une stérilisation...
Pour eux comme pour beaucoup, l'adoption d'un chat n'a pas plus d'implication que l'achat d'une babiole à un enfant!

Est-ce que les vétérinaires passent le message sur la stérilisation?

Je ne me souviens pas non plus avoir vu des campagnes de sensibilisation (affiches, spots,...)



avatar
Zab
Pingouin volant
Pingouin volant

Messages : 131
Date d'inscription : 15/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte à lire

Message  papaver le Mer 19 Sep - 19:21

Evidemment la stérilisation est nécessaire !
Mais je crois que beaucoup de personnes qui ont envie d'avoir un animal n'ont pas les moyens de payer la stérilisation ni les produits vétérinaires qui sont tout de même très chers. C'est compliqué : on ne peut pas taxer tous les possesseurs de chats de négligence ou d'indifférence.

papaver
Bébé fantôme
Bébé fantôme

Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Rochefort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte à lire

Message  scythia le Mer 19 Sep - 21:56

hmmm, pour moi c'est plus compliqué que ca.
Evidement qu'il est nécessaire de trouver une solution pour stopper la prolifération des chats actuel, mais la sur le principe de la stérilisation, on impose une contrainte au chat pour une erreur humaine, ca me bloque un peu.
Sans compter que la stérilisation n'est pas sans conséquence sur tout les chats sur un plan psychologique, c'est une solution qu'on à trouvé pour le moment, et que l'on adopte donc, car on a pas vraiment cherché d'autres solutions.
Mais la faute est la notre pas celle des chats, donc pour moi c'est à nous de trouver un moyen de régler la situation sans pénaliser les chats, ce qui explique que même si je suis pour la stérilisation actuellement, je ne suis vraiment pas pour la rendre obligatoire.


scythia
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 64
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 27
Localisation : limoges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte à lire

Message  Chanel5 le Jeu 20 Sep - 7:05

alors sur un texte de loi je sais pas, y a des chances que ça ne change rien, comme la loi sur l'identification, après quand y a des lois..on est aussi sensé l'appliquer et ne pas l'ignorer......y des lois pour tout, plus ou moins bien, mais parfois il faut imposer aussi...

Après je suis bien d'accord sur le fait qu'il faudrait sensibiliser plus, éduquer les gens, les mettre en garde sur ce que la non stérilisation engendre pour eux et pour les chats.

Mais dès l'instant où un animal est domestiqué les choses sont faussées,
dans la nature et sans l'homme, les chats ont une espérance de vie bien plus courte, le taux de mortalité des chatons est plus élevé, les maladies, les parasites et autre tuent nombre d'entre eux....

mais il faut bien se dire que le chat fait partie des animaux qui ont un système de reproduction très prolifique....donc une chatte domestique peut faire 3portées par an, de 4 à 7 chatons en moyenne et pendant plus de 10ans.....( et là psychologiquement et physiquement pour la chatte c'est pas cool du tout, et ce n'est pas un choix..ils subissent aussi ) je ne vois pas comment tous pourraient vivre(correctement j'entends, avoir un foyer et tout ce qu'il faut)
les choses sont ainsi et je ne vois pas comment elles pourraient être autrement....donc la seule réponse à ça ( et je ne pense pas qu'il y en ai d'autre) c'est la stérilisation pour éviter les naissances, bien moins traumatisante et plus "humaine" que de tuer les petits...

( m..., je voulais mettre l'affiche montrant la prolifération des chats, je n'y arrive pas, c'est à mon sens quelque chose de très éloquent....)

tant que le chat se reproduira plus vite qu'il y aura de nombre de foyer pour les accueillir, la stérilisation est la seule solution, quelle autre il y aurait?
vraiment je pense que les gens qui sont contre et qui ont quand même un peu d'humanité devraient faire le tour des vétos/fourrières/refuges blindés et voir les congélateurs....ça calme un peu quand même et fait prendre conscience du problème.


Après il y a clairement un manque d'information à ce sujet, les vétos aussi n'informent pas assez.
C'est aussi notre rôle, expliquer, informer, dédramatiser cette petite opération nécessaire.

avatar
Chanel5
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 1967
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 32
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte à lire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum