chats-vagabonds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Havana, rebaptisée Chihiro, jolie tricolre environ 2 ans du côté de Limoges
les chats craintifs... EmptySam 12 Mar - 19:44 par Lilie*

» Dino à Charbonnières-les-Bains (banlieue Nord-Ouest de Lyon)
les chats craintifs... EmptyDim 11 Aoû - 17:39 par untoutseul05

» Ilfie, 2 mois, magnifique black smoke
les chats craintifs... EmptyMar 1 Jan - 16:55 par Pimm

» Dino à Treschâtel (commune de Gap, Hautes Alpes)
les chats craintifs... EmptySam 4 Aoû - 13:53 par untoutseul05

» Harold joli rouquin d'un mois à Niort
les chats craintifs... EmptyMar 26 Juin - 18:03 par ybrunet

» Féline, super minette de 2ans sur Niort
les chats craintifs... EmptyLun 28 Mai - 9:14 par poissonette

» Un grand bonjour d'Emmy.
les chats craintifs... EmptySam 24 Mar - 11:22 par poissonette

» Emmy, jeune princesse aux yeux ambres
les chats craintifs... EmptySam 24 Mar - 11:21 par poissonette

» Chatonne trouvée blessée à une pâte avant
les chats craintifs... EmptyLun 11 Déc - 19:16 par valou 79

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 76 le Mar 6 Avr - 10:51
Soutenez l’association grâce à internet !
 
Vous avez une recherche ? un achat ?
 
Vous collectez de l'argent pour l'association grâce à vos recherches et à vos achats.
 
Ca ne vous coûte rien de plus !
 
Il suffit de sélectionner notre association avant vos recherches pour nous soutenir...
 
N'hésitez pas !!
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

les chats craintifs...

5 participants

Aller en bas

les chats craintifs... Empty les chats craintifs...

Message  Chanel5 Lun 30 Aoû - 8:47

Voilà, il y a quelques mois j'ai été contactée en mp par une jfille qui venait d'adopter un chat craintif dans un refuge.
Elle souhaitait avoir des conseils et avis sur la façon d'arriver à lui donner confiance...
on a donc échangé quelques fois en privé, à chaque fois il y avait des progrès, et puis des doutes, encore des évolutions et des incertitudes.....
ce matin, nouveau message, la partie est gagnée avec la minette!!!elle vient chercher ses câlins et dort sur les genoux de sa maitresse..!!!! Very Happy
Je lui ai demandé de venir raconter son histoire, ses doutes et ses victoires en public, pour qu'on puisse tous partager l'évolution et pourquoi pas, convaicre certains de se lancer dans l'aventure avec un chacha qui n'est pas amoureux de vous dès le début..... Wink
Elle l'expliquera bien, ça n'a pas été facile, mais tellement gratifiant de voir la confiance dans les yeux de son compagnon félin à présent...
Je lui laisse expliquer tout ça...
Chanel5
Chanel5
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 1967
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

les chats craintifs... Empty chats craintifs...

Message  tatane Mar 31 Aoû - 2:19




tu as bien raison, CHANEL, il faut beaucoup de persévérance pour arriver à "dompter"
certains de nos minous, il faut encore et encore sur le métier remettre notre ouvrage
et, la preuve, on en est bien récompensés !!!

nous attendons le récit de cette jeune fille, car les bons conseils sont toujours bons
à prendre ! MERCI à elle d'avance !

tatane
Pingouin volant
Pingouin volant

Messages : 117
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

les chats craintifs... Empty Re: les chats craintifs...

Message  Makawet Ven 3 Sep - 22:38

Quand j'ai adopté Mélissa, elle n'était pas vraiment craintive mais très timide.
Dès que j'arrivais dans la chambre où elle était, elle se cachait sous le lit, je passais de longues minutes la tête en bas pour la regarder sous le lit et lui tendre de la pâtée en laissant trainer ma main pas loin pour qu'elle s'y fasse, jusqu'au jour où elle a accepté ma présence !

Aujourd'hui elle est toujours un peu "chochotte" avec les gens qu'elle en connait pas.
Makawet
Makawet
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 775
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 35
Localisation : Strasbourg

http://makawet.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les chats craintifs... Empty Re: les chats craintifs...

Message  Chanel5 Sam 16 Juil - 11:08

bon ben cette personne ne vient plus sur le forum et ne nous ferra pas partager son expérience Neutral dommage, ça aurait pu être intéressant;
J'en profite quand même pour revenir sur ce post, Shadow et Victoire, 2 craintives ayant été adoptées, et faisant maintenant le bonheur et la fierté de leurs adoptants.

Chaque chat est différent, il y a les "grosses patates"( chat qui aime tout et tout le monde, toujours content et confiant, la crème quoi... Very Happy
Les plus timides, le chat qui sait ce qu'il veux, et les encore plus timides...voire craintifs...
Tous sont super et différents, mais surtout, il faut le choisir en fonction de ses propres attentes avant d'adopter..se poser les questions qu'il faut, est-ce qu'on est prêt à faire quelques efforts, ou préfère-t-on un chat sans peurs qui sera à l'aise avec tout le monde à peine arrivé??

Les craintifs ou timides auront besoin de patience, de compréhension , d'empathie, de douceur afin de prendre confiance.
En famille d'accueil ils apprennent la vie en intérieur, les caresses, à avoir confiance, ils se sociabilisent, mais bien souvent en changeant d'environnement, il faut reprendre le travail de plus ou moins loin.
Ce genre de chats ne fait souvent confiance qu'à une ou 2 personnes, mais ça peut évoluer, la famille d'accueil est là pour vous aider à gagner cette confiance. On essaie de connaitre au mieux nos protégés, leurs réactions, les choses qui les font progresser, et dans tous les cas, la famille d'accueil est là pour vous guider, faire en sorte que le chat s'adapte au mieux.
ça peut être long, il ne faut pas baisser les bras, garder patience malgré parfois la frustration, mais quelle récompense quand enfin le minet vous apprécie..!! Very Happy

Ces chats-là ont souvent eu une vie difficile, maltraitances, faim, peur, n'ont pas ou peu connu l'homme, ont souvent été chassés par divers moyens...il faut donc prendre en compte ce passé plus ou moins lourd pour arriver à les comprendre et les faire progresser.
ils méritent néanmoins leur chance comme les autres, justement pour leur faire oublier cette ancienne vie peu réjouissante.
Quand le contact est crée, la confiance acquise, c'est un tel plaisir..! Very Happy c'est un travail de longue haleine qui vaut la peine!

Si un chat craintif ou timidouille vous intéresse, que vous avez réfléchi et que vous vous sentez prêt à faire les efforts nécessaires, n'hésitez pas à prendre contact avec la famille d'accueil ou l'association, nous vous aiderons au mieux!
Chanel5
Chanel5
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 1967
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

les chats craintifs... Empty Re: les chats craintifs...

Message  Brigitte Sam 16 Juil - 11:25

Je suis tellement d'accord avec toi !!
Brigitte
Brigitte
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 2838
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 65
Localisation : CHAURAY

Revenir en haut Aller en bas

les chats craintifs... Empty Re: les chats craintifs...

Message  Chaminou Sam 16 Juil - 11:45

Moi aussi, je suis tout-à-fait d'accord avec toi! Tous les chats méritent d'avoir une seconde chance Very Happy
Chaminou
Chaminou
Chenille philosophe
Chenille philosophe

Messages : 591
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation : Petit village du Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

les chats craintifs... Empty Re: les chats craintifs...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum