chats-vagabonds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Havana, rebaptisée Chihiro, jolie tricolre environ 2 ans du côté de Limoges
Les astuces pour rendre un chat propre.... EmptySam 12 Mar - 19:44 par Lilie*

» Dino à Charbonnières-les-Bains (banlieue Nord-Ouest de Lyon)
Les astuces pour rendre un chat propre.... EmptyDim 11 Aoû - 17:39 par untoutseul05

» Ilfie, 2 mois, magnifique black smoke
Les astuces pour rendre un chat propre.... EmptyMar 1 Jan - 16:55 par Pimm

» Dino à Treschâtel (commune de Gap, Hautes Alpes)
Les astuces pour rendre un chat propre.... EmptySam 4 Aoû - 13:53 par untoutseul05

» Harold joli rouquin d'un mois à Niort
Les astuces pour rendre un chat propre.... EmptyMar 26 Juin - 18:03 par ybrunet

» Féline, super minette de 2ans sur Niort
Les astuces pour rendre un chat propre.... EmptyLun 28 Mai - 9:14 par poissonette

» Un grand bonjour d'Emmy.
Les astuces pour rendre un chat propre.... EmptySam 24 Mar - 11:22 par poissonette

» Emmy, jeune princesse aux yeux ambres
Les astuces pour rendre un chat propre.... EmptySam 24 Mar - 11:21 par poissonette

» Chatonne trouvée blessée à une pâte avant
Les astuces pour rendre un chat propre.... EmptyLun 11 Déc - 19:16 par valou 79

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 76 le Mar 6 Avr - 10:51
Soutenez l’association grâce à internet !
 
Vous avez une recherche ? un achat ?
 
Vous collectez de l'argent pour l'association grâce à vos recherches et à vos achats.
 
Ca ne vous coûte rien de plus !
 
Il suffit de sélectionner notre association avant vos recherches pour nous soutenir...
 
N'hésitez pas !!
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Les astuces pour rendre un chat propre....

4 participants

Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  Invité Jeu 6 Jan - 14:18

Je vous propose un exemple de chatounet que j'ai actuellement à la maison.......

Alors pour ne pas le citer c'est le joli et gentil loulou !!!! c'est un chat veritablement ADORABLE mais malpropre depuis le premier jour ou il a été récupéré.... Sa quarantaine s'est fait dans une pièce de maison et dans ce qu'on appelle une cage de convalescence. Il faisait ses besoins dans son panier et pas dans la litière.....chanel5 pourra le confirmer Very Happy, au bout de quelques temps chanel5 a libérer les chats dans la fameuse pièce et toyo était toujours malpropre..... coussin, au sol .... bref tous les endroits étaient bon pour faire ses besoins. tout ceci a durer environ 15jours. Tout a été essayer : différentes litières, différents endroits, avec ou sans toit sur la litère..... ce qui en temps normal est suffisant pour trouver "le truc" pour qu'il devienne propre.... On s'est ensuite dit que c'était l'enfermement dans une pièce.... peut être que monsieur n’apprécie pas !!!!
après plusieurs changements, il est donc à la maison et toujours pas propre. Isolé la nuit (les accueils sont toujours séparés quand nous ne sommes pas présents) et en liberté complète le reste du temps. Cela fait donc deux mois que monsieur reste sur ses positions et ne veut pas aller dans la litière. Mais il s’améliore... c'est dans 4 endroits de la maison !!! entrée, salon, cuisine ..... pourtant il peut traverser la maison pour aller faire ses besoins dans ses endroits. J'ai aussi installé dans la pièce ou il dort non pas une litière mais une sorte de serpillère lisse à l'endroit même ou il fait ses besoins et limité l'accès à l'entrée et la cuisine... ca a l'air de porter ses fruits.... il veut bien deux fois sur trois maintenant aller sur cette serpillère pour faire ses besoins...ce matin même j'ai laissé la porte de l'entrée ouverte et il a refais ses besoins juste devant le placard de l'entrée Suspect. mais le problème n'est toujours pas régler... Les progrès sont minimes depuis le début mais aujourd'hui ce n'est plus partout et surtout il ne se couche plus à l'endroit ou il fait ses besoins.... ENORME evolution (c'est plus sympa pour faire des câlins il ne sent pas l'urine) .
La cause de cette malpropreté nous ne la connaissons pas.... assez difficile de la connaitre chez un chat ...... on essaie de résoudre avec nos expériences communes... même si on suppose que cela vient de son passé car il vivait dans un endroit beurk avec une cinquantaine d'autres chats ou tous étaient malades.... ce qui est pourtant étonnant c'est que même les chats sauvages que nous trappons sur les sites et que nous gardons en cage le temps de la convalescence de la stérilisation sont propres .....
voilà un exemple.. je ne mets pas en place vraiment ce que vous pourriez appeler une thérapie mais je m'adapte et surtout j'adapte son environnement pour l'encourager.... j'essaie de limiter les endroits ou il fait ses besoins et ne devraient pas pour que l'endroit idéal devienne une habitude Very Happy et j'y crois !!!!

Question Question Question


Dernière édition par zabou16 le Sam 15 Jan - 13:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  Chanel5 Jeu 6 Jan - 21:46

Oui, c'est vrai qu'avec ce chat...on est vraiment à l'ouest...!!
On pas à savoir ni pourquoi ni comment faire ...et lui montrer la litière ne sert strictement à rien....alors une fois g eu le malheur de râler( genre oh non!!!mais un peu fort) alors que je venais de terminer le nettoyage de la pièce et que je le voyais s'acroupir dans un coin....boudiou, catasrophe!!
il s'est mit à courrir dans tous les sens l'air terrifié, et a eu très très peur quand j'ai tendu ma main pour la caresser....av un air, oh non, je vais m'en prendre une mais j'y peux rien... Crying or Very sad Embarassed
Qu'est ce qu'il m'a fait de la peine!!, vu son attitude, g bien peur qu'il s'en soit pris plusieurs à cause de ça....
après peut etre qu'il est juste sot... Razz
j'avoue qu'on sèche toute av ce zigoto!! Rolling Eyes
mais positivons, avec patience, douceur et astuce, on va bien arriver à quelque chose..
Chanel5
Chanel5
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 1967
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  Brigitte Ven 7 Jan - 8:50

J'ai une petite chatte noire et blanche que j'ai toujours d'ailleurs !!
Je l'ai eu chaton et au bout de deux mois elle a commencé à faire à côté de la litière, juste pipi, le caca c'était ok.
Et puis elle a choisi un endroit dans la maison où elle faisait toujours là, au même endroit, en plus avec parfois du sang dans les urines : batterie de test, rien aux reins ni nulle part, tout était physiquement normal chez elle.
Je rabâche, vous allez me dire mais c'est la seule expérience que j'ai : mon véto m'a dit de la mettre sous anxitane, elle en a pris pendant deux mois et ça a complètement cessé.

Par contre en ce moment, à part Nina qui n'a jamais cessé de pisser un peu dans certains paniers mais jamais le sien Very Happy Very Happy Very Happy j'ai chopé Mickael qui a toujours été propre en train de pisser dans la cheminée, mais comme c'est un chat qui ne sort pratiquement jamais, lui je crois plus à un gros coup de flemme, il se sert des litières qui ne lui sont pas destinées puisqu'il a toujours été habitué à ne pas en avoir. Mais en ce moment il pleut, pauvre Mickael Very Happy Very Happy Very Happy
Brigitte
Brigitte
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 2838
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 65
Localisation : CHAURAY

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  EDC Ven 7 Jan - 12:20

POUR ZABOU16 :

OK, merci de cet exemple in extenso, c'est effectivement très parlant.

C'est certainement complètement débile puisque je ne connais que très peu les chats, mais avez-vous pensé que c'était peut-être la texture des gravillons de la caisse de déjection qui rebute ce chat ??? Question

Et si vous essayiez d'y mettre du sable, de la sciure ou du foin par exemple ?

Laurent

EDC
EDC
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 62
Localisation : Antony (92160)

http://www.espritdechien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  Invité Ven 7 Jan - 15:15

EDC a écrit:POUR ZABOU16 :

OK, merci de cet exemple in extenso, c'est effectivement très parlant.

C'est certainement complètement débile puisque je ne connais que très peu les chats, mais avez-vous pensé que c'était peut-être la texture des gravillons de la caisse de déjection qui rebute ce chat ??? Question

Et si vous essayiez d'y mettre du sable, de la sciure ou du foin par exemple ?

Laurent


et oui on a tout essayé...
eau de javel dans la litière, vinaigre quand il faisait à côté,
laisser sale, nettoyer à chaque fois..
toutes les sortes de litières y sont passées....
bacs avec et sans toits.....
changer les endroits .. ajouter des bacs suivant les endroits ou il faisait ses besoins...
bref !!! plus d'idée.. prochaine etape... je souhaiterais voir si il est toujours sale en allant dans le jardin.. petit hic !! monsieur ne VEUT pas sortir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  EDC Ven 7 Jan - 17:15

zabou16 a écrit:
EDC a écrit:POUR ZABOU16 :

OK, merci de cet exemple in extenso, c'est effectivement très parlant.

C'est certainement complètement débile puisque je ne connais que très peu les chats, mais avez-vous pensé que c'était peut-être la texture des gravillons de la caisse de déjection qui rebute ce chat ??? Question

Et si vous essayiez d'y mettre du sable, de la sciure ou du foin par exemple ?

Laurent


et oui on a tout essayé...
eau de javel dans la litière, vinaigre quand il faisait à côté,
laisser sale, nettoyer à chaque fois..
toutes les sortes de litières y sont passées....
bacs avec et sans toits.....
changer les endroits .. ajouter des bacs suivant les endroits ou il faisait ses besoins...
bref !!! plus d'idée.. prochaine etape... je souhaiterais voir si il est toujours sale en allant dans le jardin.. petit hic !! monsieur ne VEUT pas sortir Very Happy
OK.

La litière est-elle pour lui seul ou bien plusieurs chats y ont-ils accès également ?

Laurent
EDC
EDC
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 62
Localisation : Antony (92160)

http://www.espritdechien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  Invité Ven 7 Jan - 18:06

oui même avec SON bac... aucune amélioration....... donc je reste à 4bacs pour 5chats...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  EDC Ven 7 Jan - 18:43

zabou16 a écrit:oui même avec SON bac... aucune amélioration....... donc je reste à 4bacs pour 5chats...
Et si, au contraire, vous mettiez un peu de la litière des autres chats dans le sien ?

Laurent
EDC
EDC
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 62
Localisation : Antony (92160)

http://www.espritdechien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  Brigitte Dim 9 Jan - 9:09

Laurent a dit :

"Et si, au contraire, vous mettiez un peu de la litière des autres chats dans le sien ?

Pas si bête, quand j'en ai un qui pissse dans la cheminée, après c'est le défilé ... alors pourquoi pas ?
Brigitte
Brigitte
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 2838
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 65
Localisation : CHAURAY

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  EDC Dim 9 Jan - 12:05

Ben ... l'idée est d'attirer le chat dans la litière.
Le problème de l texte a été éliminé : ce n'est pas cela qui le gène.
La Javel ne l'attire pas ... alors peut-être les pipis d'autres chats ...

En tout cas, ça ne coûte pas grand-chose d'essayer ... je serai vraiment intéressé par le résultat Smile

Laurent
EDC
EDC
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 62
Localisation : Antony (92160)

http://www.espritdechien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  EDC Dim 9 Jan - 12:22

Tiens, j'ai une autre idée : et si on tentait aussi (mais à part, ce serait un seconde "expérience") d'utiliser sa propre urine pour l'attirer ?

Il suffirait de la recueillir sur un essuie-tout ("sopalin") et de le placer au fond de sa caisse ...

A tenter aussi, non ?

Laurent
EDC
EDC
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 62
Localisation : Antony (92160)

http://www.espritdechien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  Chanel5 Dim 9 Jan - 15:34

moi j'avais essayé quand il était ici...et rien de mieux...
avec urine des autres ou la sienne...
Chanel5
Chanel5
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 1967
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  EDC Dim 9 Jan - 18:06

Chanel5 a écrit:moi j'avais essayé quand il était ici...et rien de mieux...
avec urine des autres ou la sienne...
Et crotte ! Crying or Very sad
EDC
EDC
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 62
Localisation : Antony (92160)

http://www.espritdechien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  EDC Dim 9 Jan - 18:45

Oups !
Juste une autre idée, comme ça en passant ...

Puisque ce chat n'urine pas quand il y a du Javel dans sa caisse ni, a priori, quand il y a d'autres urines, y compris la sienne (voir l'expérience de Chanel5), est-ce qu'il serait possible que ce soit un chat qui ne supporte pas d'uriner là où ce n'est pas "propre" (de son point de vue, bien entendu) ???

Question :
Est-ce que, dans l'habitation, il urine plutôt au même endroit ou bien à chaque fois à des endroits différents.

Si c'est le second cas qui est juste, alors pourrait-on penser qu'il n'acceptera d'uriner que sur un espace vierge de toute odeur qui l'indispose ???

Laurent
EDC
EDC
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 62
Localisation : Antony (92160)

http://www.espritdechien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  Invité Lun 10 Jan - 0:05

Dans la démarche de rendre loulou propre..... il a décidé de ne faire ses besoins QUE dans la baignoire et ignore TOTALEMENT la serpillière mise en place !!!!
je ne contrarie pas et pour le moment je le laisse sachant que depuis trois jours aucune urine ou crottes ailleurs....

on peut considérer la baignoire comme l'endroit "propre" selon lui.. je nettoie donc systématiquement avec le même produit pour instaurer la litière ensuite pour qu'il retrouve la même odeur et y insérer les crottes et autre.....


Dernière édition par zabou16 le Sam 15 Jan - 13:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  ababou Mar 11 Jan - 9:45

j'ai eu deux chatons en famille d'accueil un peu timides
ils avaient également trouvé que la baignoire était un excellent bac à litière !
bien mieux que tout ce que je pouvais leur proposer
et j'ai aussi entendu des adoptants parler de chats qui préféraient l'évier
que peuvent-ils donc trouver à ces endroits qu'ils ne trouvent pas à une litière?

ababou
Bébé fantôme
Bébé fantôme

Messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  EDC Ven 14 Jan - 21:12

ababou a écrit:j'ai eu deux chatons en famille d'accueil un peu timides
ils avaient également trouvé que la baignoire était un excellent bac à litière !
bien mieux que tout ce que je pouvais leur proposer
et j'ai aussi entendu des adoptants parler de chats qui préféraient l'évier
que peuvent-ils donc trouver à ces endroits qu'ils ne trouvent pas à une litière?
La baignoire et l'évier ont en commun :
1- une surface lisse et courbe
2- une odeur d'eau et de savon/dentifrice
3- une position du chat (une fois dedans) qui lui permet d'être à l'abri des regards

On peut en tirer quelque chose ???

Laurent
EDC
EDC
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 62
Localisation : Antony (92160)

http://www.espritdechien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty La malporpreté

Message  ababou Sam 15 Jan - 0:52

zabou toi qui observe beaucoup tes amis à poil heu........on va faire simple
on va dire tes animaux Smile
quand ils sont dans le jardin,quels genre d'endroits recherchent ils pour faire leurs besoins?
essayent ils vraiment de s'isoler et d'être à l'abri des regards comme dit Laurent
ou pas plus que ça ?

ababou
Bébé fantôme
Bébé fantôme

Messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  Invité Sam 15 Jan - 13:47

bas en fait je dirais que ca dépend du loulou Very Happy certains vont se cacher et d'autres n'auront aucune gênes.... c'est assez individuel....

par contre l'idée des grands rebords !!! il ne va pas dans un bac avec un toit...... ou il est caché ..... de la même façon que dans la baignoire..... sauf si il n'aime pas le toit et veut juste un grand rebord !!!!

j'avis dans l'idée de placer un bac vide au fond de la baignoire.... pour voir si il voulait bien aller dans le bac dans la baignoire... c'était la prochaine étape.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  ababou Sam 15 Jan - 14:00

attention à ne pas boucher tes canalisations !
est ce qu'on peut rapprocher litière fermé à module de transport?
si crainte de l'un alors crainte de l'autre ?

ababou
Bébé fantôme
Bébé fantôme

Messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  Invité Sam 15 Jan - 14:04

il n'a aucun souci avec la boite de transport, il rentre tout seul.....
la nouveauté est qu'il joue dans la litière... c'est sympa l'agglomérante !!! ça vole partout !!!! il a initié ce jeu quand je nettoie les bacs.... et avec troud'uc, un dedans un dessus et ils jouent !!!!!
mais je pensais le mettre vide dans un premier temps ..... si ça marche quand il est vide peut être une chance de rajouter quelques chose dedans !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les astuces pour rendre un chat propre.... Empty Re: Les astuces pour rendre un chat propre....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum