Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Lun 28 Oct - 23:39
Soutenez l’association grâce à internet !
 
Vous avez une recherche ? un achat ?
 
Vous collectez de l'argent pour l'association grâce à vos recherches et à vos achats.
 
Ca ne vous coûte rien de plus !
 
Il suffit de sélectionner notre association avant vos recherches pour nous soutenir...
 
N'hésitez pas !!
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Romi problème d'agressivité envers les autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Romi problème d'agressivité envers les autres

Message  erine le Mar 7 Oct - 23:22

Bonjour,

J'ai un problème de comportement avec ma petite Romi, qui a 2 ans et demi maintenant.

Avec moi Romi est adorable comme toujours. Caline (roucoulant quand je rentre, venant souvent chercher des calins, dormant à mes pieds), joueuse aux heures de folie le soir (il lui arrive de mordiller ou de griffer sans vouloir faire mal et cela s'arrête au premier "non").
Peu de bêtises, très propre, rien à dire... par exemple le paquet de croquettes est à sa portée dans la cuisine mais même quand sa gamelle est vide elle n'ira jamais se "servir" toute seule.
Obéissante quoique têtue (c'est un chat Twisted Evil ) Les règles instaurées et les petites punitions (le "non", le pshit d'eau, quelques minutes dans une pièce séparée en cas de bétise) sont appliquées et tout se passe bien avec moi.

Le problème, c'est avec les autres (du moins, 99% des autres, il y a quelques personnes qu'elle "accepte").
Elle a toujours été sauvage avec les "étrangers". Du genre à se cacher sous les meubles et à n'en sortir qu'une fois les visiteurs partis.

Mais depuis quelques mois/semaines (je n'ai peut être pas pris conscience du problème tout de suite du fait qu'en ma compagnie tout se passe bien!) Romi est agressive avec certains amis ou avec mes parents, qu'elle est pourtant habituée à voir et qui l'ont même gardée plusieurs fois.
Au début, elle feulait uniquement quand ils s'approchaient avec un geste un peu brusque (je précise que seule à seule avec moi elle n'a JAMAIS feulé). Elle s'est ensuite mise à feuler quasi systématiquement à toute approche. Ce weekend j'ai été surprise de voir qu'à l'approche de la main de ma mère qui voulait la caresser, Romi a feulé et lancé la patte griffes sorties, et j'ai vu dans son attitude qu'il ne s'agissait pas d'un jeu. Ma mère m'a dit que ce n'était pas la première fois.
Je précise que j'ai totale confiance dans les personnes dont je parle et je suis absolument sûre qu'ils n'ont jamais été violents avec elle.

Dans ses rapports avec les autres animaux, Romi est également très agressive. Je mettais au début ca sur le fait qu'elle ne voyait pas souvent d'autres chats/chiens. Mais en faisant le lien avec ce que j'ai dit plus haut je me demande si le problème de comportement n'est pas plus général.

Je l'ai également laissée cet été une semaine chez une amie, assistante vétérinaire, et cela s'est très mal passé (beaucoup de bétises, agressivité envers mon amie).

Tout ceci m'inquiète pour l'avenir, proche et lointain, car je ne peux pas confier mon chat ne serait-ce qu'une nuit même à des gens qui lui offrent confort et affection, elle est agressive, fait toutes les bétises possibles, ne mange pas, reste au fond d'un placard... Et quand je rentre (j'ai régulièrement des déplacements pro pour 2 jours) Romi se précipite en miaulant dans mes bras (je n'exagère pas) et la nuit suivant mon retour se couche carrément sur moi... J'ai également peur que son agressivité se développe et ne crée des problèmes ou des accidents à l'avenir pour mon entourage!

Encore une fois j'adore mon chat, je ne regrette pas une seconde de l'avoir adoptée!!! mais ceci m'inquiète, savez vous quelle réaction adopter (moi si je suis présente, ou mes proches en mon absence) quand elle réagit comme ça? en plus j'ai peur qu'elle ne soit pas heureuse, sinon pourquoi réagir comme ca?
avatar
erine
Vache folle
Vache folle

Messages : 45
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 29
Localisation : Limoges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Romi problème d'agressivité envers les autres

Message  Pimm le Mer 8 Oct - 13:38

Bonjour Erine,

J'avoue ne pas être une experte en ce domaine mais j'aurais tendance à penser que si Romi se montre agressive avec les personnes autres que vous c'est soit car elle se sent menacée lorsque quelqu'un vient chez vous ce qu'elle peut assimiler à une "agression" soit car elle a peur comme chez votre amie où elle a séjourné.
Dans les deux cas, ces situations génèrent un gros stress.
Et ce stress engendre son agressivité que ce soit avec des humains ou avec des animaux.

Il faudrait arriver, lorsque ces situations se présentent, à l'apaiser.
Il existe notamment un produit le Rescue qui peut apaiser les chats mais je ne sais pas si dans cette situation cela fonctionnera




avatar
Pimm
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 2794
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Romi problème d'agressivité envers les autres

Message  Chanel5 le Jeu 9 Oct - 8:37

Romi est une minette hyper sensible, du coup elle ressent tout plus que les autres et le manifeste plus aussi.
Elle l'était petite et semblait avoir pris le dessus sur ses émotions;
elle semble très fusionnelle avec vous, vous etes SON humain, elle est très attachée à vous et à ses habitudes du coup elle est complètement perdue si vous n'etes pas là;
Pour l'avenir pdt vos absences je pense que faire passer qq1 1 fois par jour pour lui donner à manger suffira, sortir de son chez elle lui est trop pénible.
Il vaudra mieux qu'elle s'ennuie un peu mais se sente en sécurité que d'avoir de la compagnie qu'elle n'accepte pas et etre déboussolée.

Qd les gens l'approchent, il faudrait aussi qu'ils respectent des codes, faire sentir la main paume à plat( frottée avec de la valériane ça peut aider aussi) ne pas la regarder fixement dans les yeux mais cligner des yeux en lui parlant doucement( le clignement correspond à un sourire chez le chat et dit que vous etes un ami)
et ne pas faire de gestes brusques près d'elle.
C'est contraignant certes mais il faut s'imaginer de son point de vue d'hyper sensible la peur qu'elle peut ressentir.

Comme Pimm pour moi ces réactions sont dues au stress.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas heureuse, ça n'a rien à voir.
Mon chat en avatar est hyper sensible aussi, ça ne se manifeste pas pareil, lui il croit que tout le monde veut le tuer et s'il est caressé "de force" on dirait en effet que sa dernière heure est arrivée......

il faudrait voir av votre véto pour essayer le zylkène, les fleurs de bach ou l'anxitane
c naturel et ça les aide.
avatar
Chanel5
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 1967
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 32
Localisation : Niort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Romi problème d'agressivité envers les autres

Message  erine le Jeu 9 Oct - 20:04

Bonjour,
Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu.
Effectivement s'il y a des "antistress" naturels alors je vais essayer, et dire à mon entourage de l'aborder vraiment en douceur...
avatar
erine
Vache folle
Vache folle

Messages : 45
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 29
Localisation : Limoges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Romi problème d'agressivité envers les autres

Message  yhtac le Ven 10 Oct - 14:16

Bonjour Erine,

je ne connais pas la miss, mais pour avoir un craintif à la maison... je valide ce que disent les filles. Je peux emmener Lucky avec moi chez des inconnus, si je suis là, il est cool, mais dès que je pars (il a passé une semaine de vacance chez des amis), alors là, c'est la cata, inapprochable, il se faisait même peur tout seul en essayant de jouer... il a donc passé une semaine a se planquer...
Idem si des gens veulent de suite le caresser... la règle, c'est que lui il a le droit de les approcher, les sentir, et venir se coller, mais par contre, si eux font le premier pas, c'est fini, ca lui fait peur et après y a plus moyen.
Donc mes conseils, c'est vraiment de le laisser tranquille, chez vous de préférence, avec quelqu'un qui vient lui donner a manger, et au maximum lire une revue sur le canapé, ensuite, si la miss veut venir voir elle viendra, si elle veut pas, elle a le droit aussi. C'est comme ca que ma voisine a pu faire copain copain, et ca a fini en gros calin, mais c'est Lucky qui a décidé, alors qu'il a super flippé le premier jour ou il l'a vu.

Ensuite, le zylkène peut marcher, la patée aussi ponctuellement si elle aime ca, mais surtout la patience.
Pour représenter votre maman, je pense qu'il serait bien qu'elle se mette avec vous dans le canapé, attendre que romi vienne vous faire un calin, puis tenter de lui faire un calin de plus en plus près de votre maman, sans qu'elle ne bouge ou cherche a la caresser, ainsi Romi va la froler, puis la toucher, se frotter peut etre, tant qu'elle ne se sera pas mise a l'aise a proximité immédiate pas de calins, puis tendre la main... bref, faut plein de petites etapes, et petit a petit, ca viendra. (et si Romi ne veut pas, bah tant pis pour elle, c'est qu'elle préfère être tranquille que d'avoir des calins de quelqu'un d'autre que vous Wink )

yhtac
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 349
Date d'inscription : 09/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Romi problème d'agressivité envers les autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum