chats-vagabonds
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Havana, rebaptisée Chihiro, jolie tricolre environ 2 ans du côté de Limoges
Mordillement chiot EmptySam 12 Mar - 19:44 par Lilie*

» Dino à Charbonnières-les-Bains (banlieue Nord-Ouest de Lyon)
Mordillement chiot EmptyDim 11 Aoû - 17:39 par untoutseul05

» Ilfie, 2 mois, magnifique black smoke
Mordillement chiot EmptyMar 1 Jan - 16:55 par Pimm

» Dino à Treschâtel (commune de Gap, Hautes Alpes)
Mordillement chiot EmptySam 4 Aoû - 13:53 par untoutseul05

» Harold joli rouquin d'un mois à Niort
Mordillement chiot EmptyMar 26 Juin - 18:03 par ybrunet

» Féline, super minette de 2ans sur Niort
Mordillement chiot EmptyLun 28 Mai - 9:14 par poissonette

» Un grand bonjour d'Emmy.
Mordillement chiot EmptySam 24 Mar - 11:22 par poissonette

» Emmy, jeune princesse aux yeux ambres
Mordillement chiot EmptySam 24 Mar - 11:21 par poissonette

» Chatonne trouvée blessée à une pâte avant
Mordillement chiot EmptyLun 11 Déc - 19:16 par valou 79

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 76 le Mar 6 Avr - 10:51
Soutenez l’association grâce à internet !
 
Vous avez une recherche ? un achat ?
 
Vous collectez de l'argent pour l'association grâce à vos recherches et à vos achats.
 
Ca ne vous coûte rien de plus !
 
Il suffit de sélectionner notre association avant vos recherches pour nous soutenir...
 
N'hésitez pas !!
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mordillement chiot

3 participants

Aller en bas

Mordillement chiot Empty Mordillement chiot

Message  ABY-L* Dim 9 Jan - 12:37

Laurent,
puisque je vois que tu es par ici, j'en profite honteusement.
Je viens de prendre un chiot en FA, passé inconnu, abandonné sur l'autoroute, âgé de 2 mois a priori.
Il a l'air très bien dans sa tête, j'ai commencé à donner plus de détails dans la section chiens à adopter.

Je voudrais savoir si, à part détourner son attention et donner un objet de dérivation, tu as une astuce plus efficace pour un chiot qui mordille absolument tout: pantoufles, bas de pantalon, meubles, mains... J'ai déjà eu des chiots mordilleurs (2 sur 3 en fait) mas celui-là il tient le pompon.
ABY-L*
ABY-L*
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 3595
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : à côté de Limoges

http://www.caninattitude.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mordillement chiot Empty Re: Mordillement chiot

Message  EDC Dim 9 Jan - 18:32

Bonsoir,

Tout d'abord merci de votre confiance ...

Il faut différencier les mordillements envers les êtres vivants et ceux envers les objets.

Envers les êtres vivants :
le contrôle de la morsure est donné par la mère (quand le chiot pince trop fort une mamelle par exemple) et par la fratrie (quand le chiot est trop "tonique") lors d'un jeu.
Dans les deux cas, la réaction est la même : grande engueulade (aboiement/grognement pour la mère ou cri suraigu pour un frère/une soeur) puis mise en isolement social (la mère repousse le chiot, les frères/soeurs abandonnent le jeu).

Le principe à appliquer est donc similaire pour pouvoir être compris du chiot :
1) gronder / pousser un cri
2) l'abandonner, tout seul "comme une nouille", alors qu'il était en train de jouer

Cela s'appelle une "punition négative" : le principe est d'enlever au chiot quelque chose qui lui est agréable.
Lors d'un jeu/d'un interaction, ce qui lui est agréable est le jeu/l'interaction : on le lui retire brusquement (d'où le terme "négatif", à prendre au sens mathématique, au sens d'enlever quelque chose):

Le chiot comprendra vite que, quand il produit tel comportement (la morsure trop appuyée), il perd quelque chose de précieux.

Les mordillements envers les objets :
On parle ici plus volontiers de "destructions".
Le principe est très différent car le chiot le fait en général :
a) si c'est en absence des membres de son foyer et presque immédiatement : pour s'auto-apaiser car il est anxieux
b) idem mais seulement au bout d'un certain temps : par ennui
c) si c'est en présence des membres de son foyer : pour attirer l'attention
d) parce qu'il n'a pas compris l'interdit qui est mis en place

Evidemment, tout cela est très générique ...

L'utilisation d'un objet de dérivation, appelé "objet transitionnel", n'est souvent pas efficace : le chiot n'apprend pas un interdit et, au contraire, apprend qu'il peut morde cet objet là ... alors pourquoi pas les autres ???

Il est donc nécessaire de s'attaquer à la cause et pas aux symptômes.

Commençons par :

1- A-t-il été en consultation vétérinaire dernièrement et quelles ont été les conclusions ?

2- Est-ce qu'il mordille essentiellement les objets qui peuvent porter votre odeur (bijoux portés à-même la peau, barrette de cheveux, bracelet-montre, télécommande, souris d'ordinateur, ...) ?

3- Est-ce que les destructions ont lieu en absence ou en présence ? Si en absence sont-elles systématiques ou pas ?

4- 'il a tendance à réclamer à manger au long de la journée ?

5- Est-ce qu'il est sorti régulièrement et dans quels lieux ?

Dans cette attente,
bien à vous.

Laurent

PS: vous aurez remarqué que je ne tutoie personne, vous y compris, tout en ayant bien compris que c'était cependant de mise sur ce forum.
Cependant, si je dois parfois intervenir en tant que conseil, je ne peux pas me permettre de trop m'impliquer émotionnellement, sinon mon jugement en serait faussé.
C'est pour cela que, même aux personnes que je connais et respecte profondément, je préfère le vouvoiement s'il s'agit d'une demande qui requiert des conseils liés à mes humbles compétences.
Merci donc de ne pas en prendre ombrage.
EDC
EDC
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 62
Localisation : Antony (92160)

http://www.espritdechien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mordillement chiot Empty Re: Mordillement chiot

Message  ABY-L* Dim 9 Jan - 20:15

EDC a écrit:
Le chiot comprendra vite que, quand il produit tel comportement (la morsure trop appuyée), il perd quelque chose de précieux.
En fait, pour le moment, il ne fait pas mal quand il prend ma main, il ne serre pas. Je peux comparer avec ma 1ère chienne qui serrait si fort avec ses dents pointues que j'en avais les larmes aux yeux. Du coup pour le moment je n'ai ps crié, mais peut-être devrais-je le faire par anticipation.

Commençons par :

1- A-t-il été en consultation vétérinaire dernièrement et quelles ont été les conclusions ?

Oui et je ne sais pas, ce chien a été récupéré sur l'autoriute, a passé quelques jours dans une famille, je n'en sais pas plus. Age estimé: 2 mois, mais j'aimerais le faire voir à un vétérinaire en qui j'ai confiance.

2- Est-ce qu'il mordille essentiellement les objets qui peuvent porter votre odeur (bijoux portés à-même la peau, barrette de cheveux, bracelet-montre, télécommande, souris d'ordinateur, ...) ?

Il n'est ici que depuis hier soir. Il mordille mon bas de pantalon ou mes chaussures quand on est dehors pour le pipi. Il ne me lâche pas d'une semelle. Il a tout juste commencé à avoir un petit comportement exploratoire 2 fois cet après-midi (dans le jardin; à la maison il est plus à l'aise). Il a déjà sectionné 2 fils, entièrement de ma faute, j'ai perdu les réflexes à avoir quand on a un chiot à la maison. J'ai l'impression qu'il mordille tout ce qui est le plus près de lui, pour s'occuper.

3- Est-ce que les destructions ont lieu en absence ou en présence ? Si en absence sont-elles systématiques ou pas ?

Il n'est à la maison que depuis hier soir, je ne me suis pas absentée, et quand je m'absenterai il sera en vari-kennel.

4- 'il a tendance à réclamer à manger au long de la journée ?
non

5- Est-ce qu'il est sorti régulièrement et dans quels lieux ?

aujourd'hui dans le jardin car je n'ai pas eu le temps d'aller ailleurs. Au moins toutes les heures. On fait le tour (2000 m2) pour qu'il découvre son environement. Note: j'ai 3 chiens adultes, il les observe. Hier soir il beaucoup joué avec mon mâle de 5 ans, mais aujourd'hui mon chien s'est très peu intéressé à lui.

En bref: je ne sais rien de ce petit chien. Je découvre, et j'essaie de faire le mieux, le plus tôt possible, pour compenser ce qu'il n'a peut-être pas connu plus tôt.

Hier il a fait une petite séance à l'école du chiot de mon club, et il était très à l'aise.
Je fais des petits jeux éducatifs et du jeu avec lui dès que je peux, mais je ne veux pas délaisser mes 3 chiens, et j'ai beaucoup de travail par ailleurs.


Dans cette attente,
bien à vous.

Laurent

PS: vous aurez remarqué que je ne tutoie personne, vous y compris, tout en ayant bien compris que c'était cependant de mise sur ce forum.
Cependant, si je dois parfois intervenir en tant que conseil, je ne peux pas me permettre de trop m'impliquer émotionnellement, sinon mon jugement en serait faussé.
C'est pour cela que, même aux personnes que je connais et respecte profondément, je préfère le vouvoiement s'il s'agit d'une demande qui requiert des conseils liés à mes humbles compétences.
Merci donc de ne pas en prendre ombrage.

Je comprends tout à fait, et je respecte cette façon de faire. Merci beaucoup de prendre le temps d'aider ce petit bout de chien qui a mal commencé dans la vie. Mon but est d'en faire un chiot qui pourra être adopté sans risquer de'être à nouveau abandonné pour problèmes de comportement.
ABY-L*
ABY-L*
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 3595
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : à côté de Limoges

http://www.caninattitude.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mordillement chiot Empty Re: Mordillement chiot

Message  EDC Dim 9 Jan - 20:34

Bonsoir,

je n'avais pas compris que ce chiot était chez vous depuis aussi peu de temps ... il faut entre 1 et 3 semaines à un chiot pour s'adapter à un nouvel environnement (et souvent la même durée, mais en mois, pour un chien adulte adopté auprès d'un refuge, qui a "eu le temps" de vivre des situations anxiogènes).

Je vais vous dire : il est absolument impossible, en aussi peu de temps, de se faire quelque idée que ce soit envers un chiot sans passé.

Je sais que cela est frustrant et prenez en compte que j'aimerais par dessus tout vous aider, mais ce n'est tout simplement pas possible : tout conseil pourrait être vicié !

Il est EN PREMIER LIEU nécessaire de laisser ce chiot "souffler" et s'adapter à son nouvel environnement.

Ensuite et SEULEMENT ENSUITE, disons d'ici 5 à 8 jours, quand il se sera "posé", alors il sera possible d'observer ses comportements en situation de confiance et, éventuellement, de corriger ceux-ci.

Avec si peu de recul, toute intervention sur le chiot pourrait (potentiellement bien sûr, mais bon ...) faire plus de mal que de bien.

Je suis désolé, mais j'applique ce qui est dans ma signature : Primum Non Nocere, que l'on pourra traduite par "Avant tout, ne pas nuire."

Dans cette attente et en cas de besoin, je me tiens bien évidemment à votre entière disposition en cas de problème urgent.
Voyez mon site pour me joindre de manière rapide ...

Si vous le souhaitez et de manière bien évidemment courtoise, nous pouvons aussi convenir d'un RDV téléphonique pour approfondir les choses.

Bien à vous,
Laurent
EDC
EDC
Panda danceur
Panda danceur

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 62
Localisation : Antony (92160)

http://www.espritdechien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mordillement chiot Empty Re: Mordillement chiot

Message  ABY-L* Dim 9 Jan - 21:29

EDC a écrit:
Je suis désolé, mais j'applique ce qui est dans ma signature : Primum Non Nocere, que l'on pourra traduite par "Avant tout, ne pas nuire."

Merveilleux, c'est aussi une devise que j'essaie d'appliquer. Je m'aperçois bien que j'anticipe les problèmes, mais le bien-être du petit Flash me tient vraiment à coeur, et je ne me sens pas à l'aise comme avec mes propres chiens, parce que j'ai l'impression d'avoir accepté une lourde responsabilité.
Je suis du genre à me poser des questions tout le temps, sur tout. Mais déjà ce soir, je le sens plus paisible que ce matin.


Dernière édition par ABY-L* le Lun 10 Jan - 11:30, édité 1 fois
ABY-L*
ABY-L*
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 3595
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : à côté de Limoges

http://www.caninattitude.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mordillement chiot Empty Re: Mordillement chiot

Message  Brigitte Lun 10 Jan - 9:25

Je suis mal placé pour donner des conseils sur les chiens, mais je vois avec les chatons j'ai 3 ou 4 jours d'adaptation et où ils ne m'approchent pas tout de suite et où ils sont un peu paumés.

Laissons le s'installer, il a déjà pas mal bourlinguer le pauvre !!!
Brigitte
Brigitte
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Messages : 2838
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 65
Localisation : CHAURAY

Revenir en haut Aller en bas

Mordillement chiot Empty Re: Mordillement chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum